Pourquoi nettoyer ses vinyles ?
Comment nettoyer ses vinyles ?
Tout d’abord, un vinyle ne devrait être nettoyé que si vous entendez des sons gênants. Attention, avant de nettoyer un vinyle à la machine ou avec un liquide, il est important de le dépoussiérer avec une brosse adaptée.
Il existe donc plusieurs méthodes pour procéder au nettoyage de votre vinyle.
D’une part, les machines à laver pour les vinyles.
En ce qui concerne les manuelles comme la MNV 10V de chez Enova Hifi , le disque va tremper verticalement dans un bain de solution, puis vous allez le faire tourner manuellement. Lors de sa rotation, le disque passe entre deux brosses afin d’enlever les impuretés sans détériorer le disque. Vous pouvez répéter cette étape jusqu’à temps qu’il soit propre ! Il faut ensuite essuyer et sécher le disque avec un tissu adapté.
Pour les automatiques, appliquez un liquide de nettoyage sur le disque qui tournera horizontalement afin de répartir le produit sur toute sa surface.
Il existe également de nouveaux appareils plus sophistiqués permettant un nettoyage de qualité de vos vinyles. Par exemple, à l’aide d’ultrasons le NUVS 100 Deluxe de la marque Enova Hifi prendra grand soin de ces derniers.
D’autre part, les liquides de nettoyage pour vinyle (la plupart doivent être dilués dans de l’eau).
Surtout, n’utilisez que de l’eau distillée ou déminéralisée ! Appliquez le mélange de liquide et d’eau sur toute la surface du disque : pour cela, il est conseiller d’utiliser un chiffon que vous aurez mouillé avec votre solution de nettoyage. Répétez l’opération sur tout le disque. Il faut ensuite sécher le disque en essuyant délicatement le disque et en tapotant avec un linge doux adapté.
Enfin, des techniques artisanales existent et ont été approuvées par les amoureux des vinyles. La première consiste à utiliser de l’eau distillée (préférablement tiède) mélangée avec du produit vaisselle qu’on emploie de la même manière qu’un liquide de nettoyage. De même, on peut utiliser un mélange d’eau distillée et d’alcool pur.
La seconde est la colle à bois. On applique une colle à bois ordinaire (parfois mélangée à de l’eau distillée) sur le disque qu’on laisse un peu sécher (il faut qu’elle garde un minimum de souplesse pour que vous puissiez aisément l’enlever). Puis, il vous faudra un chiffon doux en micro-fibre pour essuyer le disque.
Maintenant que l’entretien des vinyles n’a plus de secret pour vous, choisissez la méthode qui vous convient le mieux !
0 comment(s)